mercredi 7 décembre 2011

Mademoidame toutes voiles dehors

Plusieurs fois championne du monde de char à voile, Véronique Ribaud de Gineste a commencé sa carrière sportive quand elle était adolescente. Aujourd'hui chef d'entreprise, elle dirige un bureau de style orienté mode et styles de vie (http://dressing-magazine.com/). Elle a adopté mademoidame. Elle nous explique pourquoi.

Qu'est-ce qui vous a plu dans mademoidame ?
Le fait de ne plus définir une femme par son statut marital, par son rapport à un homme. Mademoidame rattrape un fossé avec les Etats-Unis, où on dit Ms. depuis longtemps. Et puis c'est très tendance !
Plus profondément, mademoidame confirme une tendance sociétale. Dans Mademoidame, nous femmes pouvons entendre « Madame de moi ». J’aime l’affirmation positive de cette dimension psychologique.

Vous arrive-t-il d'employer mademoidame ?
Je mets un point d'honneur à répondre à toutes les candidatures spontanées que je reçois, et comme la majorité des postulants sont des postulantes, je leur envoie une lettre qui commence par "Chère Mademoidame". J'en parle aussi autour de moi. C'est le meilleur moyen de répandre ce mot hautement utile.
Photo: Philippe Petit

4 commentaires:

  1. En dépit des avantages du mot mademoidame, il est beaucoup trop longue. Aux E-U, c'était le monde d'affaires qui a inventé le mot MS, pas le monde des féministes. Repenser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mademoidame n'est pas plus long que mademoiselle : il a le même nombre de syllabes, et même une lettre de moins.
      Vous dites que le monde des affaires aurait inventé Ms., pouvez-vous préciser ? J'ai connu Ms. Magazine (qui existe toujours) dès la fin des années 70, et le terme Ms. était clairement une affirmation féministe... Je me rappelle une femme, en Californie, qui avait reçu une lettre libellée à Ms. : elle n'était pas très contente, je crois qu'elle n'avait pas envie de passer pour une féministe...

      Supprimer
  2. Ms a été inventé en 1901, par les suffragettes. Ms. aux États-Unis, Ms en Grande-Bretagne, le mot a été repris ensuite par le Women's Lib, pour être ensuite utilisé par le monde des affaires, ambiance politiquement correcte. Son abréviation Mde n'est pas plus encombrante que Mme ou Mrs.

    RépondreSupprimer