samedi 5 novembre 2011

Comparaison n'est pas raison

Certaines personnes brandissent les violences faites aux femmes pour dénoncer la supposée frivolité de mademoidame. Les appellations traditionnellement réservées aux femmes et les violences qui leur sont faites ont pourtant un lien évident : elles incarnent un type de société où  les femmes sont assimilées à du mobilier appartenant à tel ou tel homme : au père d'abord (mademoiselle), au mari ensuite (madame). La discrimination entre "dames" et "demoiselles" correspond à ce qu'on appelle une société patriarcale. Plus la société l'est (patriarcale), moins les femmes ont de droits, plus elles sont considérées comme des choses. Répandre l'usage de mademoidame est donc loin d'être anodin. Appeler ou se faire appeler mademoidame, c'est une manière de sortir des schémas traditionnels. Mademoidame est l'équivalent exact de monsieur : une appellation neutre et pérenne qui fait des femmes des êtres à part entière, et non plus seulement des satellites ou du mobilier...

2 commentaires:

  1. Est-ce que ce n'est pas un peu rapide de dire que la distinction dame demoiselle revient à considérer les femmes comme du mobilier ? ne fait-on pas une différence entre commode et bahut ?
    Les mots traduisent la finesse des concepts et il me semble qu'il serait préférable de laisser madame et monsieur d'une part et de trouver un mot masculin correspondant à mademoiselle pour traduire la différence de maturité : mon damoiseau ?
    Il y a eu de la domination des hommes sur les femmes mais aujourd'hui cela ne tient plus guère et elle a été tempérée depuis l'an 1000 environ par l'invention de l'amour courtois. Est-ce que les hommes d'aujourd'hui se plaignent d'être les jouets de femmes surprotégées par la société ?
    "l'Homme aura Sodome et la Femme aura Gomorrhe, et se regardant au loin, les deux sexes mourront chacun de leur côté"
    n'y aurait-t-il pas à faire dans le genre apaisé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mondemoiseau est une fausse solution, il en a déjà été question sur ce blog : http://mademoidame.blogspot.fr/2011/11/jeune-homme-et-mondemoiseau-sont-dans.html
      Il faut être un doux rêveur ou un fieffé cynique pour prétendre qu'il n'y a plus de domination des hommes sur les femmes depuis l'an mille. D'autres se seraient contentés de dire "depuis 1975", ou à la rigueur "depuis 1945"; ces hypothèses auraient été tout aussi fausses mais moins énormes.
      Enfin, je retiens votre distingo commode / bahut pour un futur post intitulé : "Etes-vous commode ou bahut?" Je ne peux vous suivre sur aucun point mais je vous remercie de m'avoir au moins fait rire !

      Supprimer