samedi 12 mars 2011

Mademoidame ou quoi d'autre ?

La principale objection rencontrée par Mademoidame concerne le mot lui-même. Il est parfois jugé trop long - alors qu'il comporte exactement le même nombre de syllabes que Mademoiselle, et même une lettre de moins. Ou bien on ne le trouve "pas beau", on le juge "laid" voire "affreux", comme si la division obsolète et ridicule des femmes en deux catégories était plus esthétique !
Cet argument ne s'appuie sur rien d'objectif. Il ne fait que masquer une peur du changement. On trouve laid ce qui est inhabituel. Mademoidame n'est pas plus vilain que les noms de marques dont nous nous martèle les oreilles à longueur de journée. Il a même une dimension ludique et rigolote qui ne devrait rebuter que les grincheux. Il présente l'avantage d'être immédiatement compréhensible. Composé de mademoi - qui entraîne automatiquement à anticiper mademoiselle - et de dame, il est le mot-valise et le mélange parfait des deux termes existants.
Toutefois, si quelqu'un trouve mieux, je veux bien changer. Je ne cherche qu'un troisième terme qui soit l'équivalent français de Ms en anglais. Madelle a été proposé par les Québécois dans les années quatre-vingt, mais le sens de ce mot ne saute pas à l'esprit. Madamoiselle à été proposé, mais ça ressemble trop à Mademoiselle. Quiconque a des idées est invité à poster ses propositions. Si on trouve mieux que Mademoidame, je suis prête à refaire ma vidéo ! D'ici là, ce sera Mademoidame...

2 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et tous !

    J'ai bien parcouru le blog d'Isabelle Sojfer, que j'avais déjà rencontré à quelques reprises dans le passé...
    Je trouve moi aussi ce terme un peu trop long ! Je préférerai remplacer "Mademoidame", par "Madamelle", car c'est une contraction de deux mots, cela sonne bien à mon oreille, c'est plus court, et cela sonne comme une terminaison "féminine" plus douce et aérienne ; que l'on s'adresse à une petite fille ou à une centenaire ! Qu'en pensez-vous ? Frédéric CAUSSE, ex poète....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre proposition arrive un peu tard, cher Frédéric... J'étais prête à changer de mot il y a un an, mais depuis les choses se sont construites et je ne suis plus la seule mademoidame au monde !

      Supprimer